LES JARDINS HAUTE COUTURE : NOTRE RAISON D’ÊTRE

Les jardins Haute Couture sont des jardins d’exception. Situés au lieu-dit La Couture à Huismes, ils forment un délicat écrin de verdure et de senteurs autour d’une ravissante demeure, anciennement la maison de Gilles Chauvelin, illustre tailleur de pierre en Indre et Loire et grand ami de Max Ernst. Lovés dans le coteau et couronnés par la forêt de Chinon, ces jardins en terrasses sont un refuge pour la biodiversité. Ouverts sur la vallée de l’Indre et de la Loire ils dévoilent un à un leurs secrets dans un dédale de chambres de verdure ponctués de topiaires, de pergolas, d’arches et de massifs richement colorés.

Venez vous ressourcer dans cet écrin de verdure, cet oasis de vie où la musique se crée en permanence et vous surprendra à chaque tournant : le chant des grenouilles, le bourdonnement des abeilles qui butinent, le murmure du vent dans les arbres, le bruissement des herbes hautes, les solos des merles et la chorale des oiseaux – la nature chante et danse pour vous et nous nous devons de prendre le temps dans nos vies surchargées pour la contempler, pour l’écouter afin de mieux l’apprécier.

Un havre pour la biodiversité

L’ approche s’éloigne des jardins traditionnels à la française. Ici la Nature est reine, il faut s’adapter à elle et l’écouter. Plantés exclusivement de vivaces médicinales, mellifères et aromatiques, avec des point d’eau, petits bassin et ollas, les jardins se veut sanctuaire de la biodiversité et refuge des espèces menacées.

Mission pédagogique

Les jardins ont une vocation pédagogique. Afin de protéger la Nature et la biodiversité il faut d’abord la reconnaitre et l’apprécier. Notre mission est simple : promouvoir l’agriculture biologique, éveiller les consciences des visiteurs sur l’importance la biodiversité et les éduquer vers une gestion économe de l’eau. Nous souhaitons aider chacun à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour palier aux enjeux climatiques afin de progresser, ensemble, vers une gestion durable des jardins, des parcs et du paysage.


Un jardin d’exception inscrit dans le développement durable

Les jardins sont des jardins de l’avenir, inscrits dans une démarche esthétique, écologique, et pédagogique durable. C’est un jardin qui a été conçu dès le départ avec une gestion durable de l’eau. Nous avons privilégié un choix intelligent de plantes adaptées au terrain et au climat. En période de sécheresse nous utilisons l’eau de pluie stockée dans des citernes pour arroser les plantes les plus fragiles la nuit (avec un système de goutte à goutte). 

En ce moment, nous sommes en train de créer un grand bassin de rétention d’eau de pluie au milieu du potager. Le potager a été conçu en permaculture, avec un système de bacs surélevés qui permettent une rotation dans le recyclage des déchets verts et le compostage en lasagne. L'eau du bassin de retention servira à remplir les ollas (de la poterie JAMET) que nous avons installées dans les bacs surélevés. 

Nous avons également créés d'autres point d'eau et installé de nombreux abreuvoir à insectes dans le jardin.