Les Jardins
LES JARDINS HAUTE COUTURE : NOTRE RAISON D’ÊTRE
Les jardins suspendus dévoilent, un à un, leurs secrets dans un dédale de chambres de verdure, ponctuées de topiaires, de pergolas, d’arches et de massifs richement colorés. C’est une invitation à plonger dans un univers floral empreint de parfums et de vie, mêlant harmonie et chaos, structure et nature sauvage.
Chaque élément est conçu pour que le visiteur perde ses repères et se laisse emporter par l’enchantement. Le parcours dans ce labyrinthe de fleurs offre une expérience ludique, pleine de surprises, teintée de références littéraires, mais surtout, c’est un jardin à taille humaine. Pour beaucoup, c’est un retour aux méandres de l’enfance, évoquant le jardin de leur grand-mère ou d’autres souvenirs tendres et lointains.
Il faut s’adonner à la découverte, s’immerger dans une expérience sensorielle qui, paradoxalement, est à la fois calme et dynamique, contemplative et source de vie.
Le jardin tel que nous l’avons trouvé en 2006 était vaste et nu, sec et dur, délaissé et empreint de tristesse. Cependant, tel une graine attendant patiemment les conditions idéales pour germer, ce jardin regorgeait d’un potentiel explosif en dormance. Nous l’avons soigné, nourri, revêtu de belles haies taillées et habillé d’élégantes topiaires. Nous l’avons entouré d’un collier de pergolas, ornées de délicates broderies de buis et de somptueux parterres colorés. Peu à peu, le jardin a pris forme : les végétaux ont colonisé les espaces arides, la vie a émergé, et le jardin s'est épanoui, forgeant son propre tempérament et son identité unique.
Il offre une multitude d'éléments de surprise et de découverte qui enchantent les visiteurs, oscillant entre de larges vues ouvertes sur le paysage et des passages étroits à travers des arches et des portillons. L’ensemble sublime les perspectives et cadre les vistas vers les différentes parties du jardin.
Un havre pour la biodiversité
L’ approche s’éloigne des jardins traditionnels à la française. Ici la Nature est reine, il faut s’adapter à elle et l’écouter. Plantés exclusivement de vivaces médicinales, mellifères et aromatiques, avec des point d’eau, petits bassin et ollas, les jardins se veut sanctuaire de la biodiversité et refuge des espèces menacées.
Mission pédagogique
Les jardins ont une vocation pédagogique. Afin de protéger la Nature et la biodiversité il faut d’abord la reconnaitre et l’apprécier. Notre mission est simple : promouvoir l’agriculture biologique, éveiller les consciences des visiteurs sur l’importance la biodiversité et les éduquer vers une gestion économe de l’eau. Nous souhaitons aider chacun à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour palier aux enjeux climatiques afin de progresser, ensemble, vers une gestion durable des jardins, des parcs et du paysage.
Un jardin d’exception inscrit dans le développement durable
Depuis sa création, le jardin est empreint d’une profonde vocation écologique et d’une gestion durable en matière d’eau et de protection de la biodiversité.
Conçu comme un jardin sec, à l’image du « gravel garden » sublimé par la paysagiste Beth Chatto, il a été dessiné avec un choix délibéré d’essences tolérantes à la sécheresse, très mellifères, et avec très peu de pelouses. Les vivaces au port étalé recouvrent les sols, évitant l’évaporation et l’érosion (sauges, romarin, pois de senteurs vivaces, géraniums vivaces, thym, etc.). Tous les déchets verts sont transformés en compost pour amender le sol. Ce dernier est paillé avec du carton recyclé, recouvert de copeaux, de fouin, de feuilles et de déchets verts broyés pour favoriser la rétention de l’humidité, la mycorhization des systèmes racinaires, ainsi que l’apparition d’insectes et de vers de terre.
Seule une petite partie très exposée du jardin bénéficie d’un système d’irrigation en goutte à goutte, utilisé uniquement en cas de sécheresse prolongée. Les grandes plantations se font toujours en automne en racine nue pour assurer une bonne acclimatation. Les nouvelles plantes sont arrosées uniquement la première année grâce à l’eau de pluie récupérée dans trois grosses citernes situées sous la maison et sous la serre. Cela les incite, surtout les haies et les rosiers, à développer un système racinaire en profondeur, les rendant plus résistantes en cas de sécheresse prolongée ou de canicule.
Gestion du potager :
Au potager, nous pratiquons la rotation des sols et la plantation combinée de fleurs et de légumes, en utilisant des plantes compagnes répulsives (tanaisie, fritillaire impériale, œillets d’Inde, basilic, absinthe, aneth, fenouil, capucines, soucis) ainsi que des plantes compagnes tonifiantes (fèves, pois, lupins), qui ont la capacité de capter l’azote atmosphérique et de le restituer au sol. Nous favorisons également la colonisation, parfois invasive, de la valériane, car elle attire les vers de terre. Les plantes nectarifères, telles que la bourrache, la phacélie, les échinacées, les bleuets, le fenouil et les buddléjas, se ressèment selon leurs envies.